Qui suis-je
Une amoureuse inconditionnelle des chevaux…
Enfant, déjà, ils me fascinaient… par leur prestance, leur apparence physique, leur douceur, bien sûr, mais aussi par autre chose, quelque chose d’indéfinissable à l’époque pour la petite fille que j’étais.
Indéfinissable aussi pour l’adolescente qui, plongée dans le milieu équestre classique parsemé d’apprentissages de techniques et de compétitions se réfugiait régulièrement dans le boxe de sa jument lorsque la pression était trop forte…
Malgré tout, cette intuition qu’autre chose était à l’œuvre ne m’a pas quittée. Malgré les années passant, les chevaux n’étaient jamais loin, même lorsque l’équitation n’était plus une priorité.
Puis LA rencontre, la rencontre avec « l’esprit » cheval, celle qui a révélé l’intuition sous-jacente, s’est produite durant ma formation à l’hippothérapie.
Enfin, j’ai compris : le cheval est et sera toujours mon partenaire indispensable, mon ami, mon ancre et, désormais, mon collègue dans la relation d’aide au quotidien.
Mon parcours
Après des études universitaires en histoire et en criminologie, j’ai commencé mon parcours professionnel dans la recherche au service de criminologie de l’Ulg. J’ai ensuite travaillé dans le secteur des soins de santé mentale comme médiatrice entre les partenaires de la relation de soins dans le cadre de la loi sur les droits du patient.
Après une quinzaine d’années, j’ai senti le besoin de changer mon rôle dans la relation d’aide, de passer d’un rôle « social » à une fonction plus « thérapeutique ». C’est là que les chevaux se sont rappelés à moi et ce fût comme une évidence.
J’ai donc entrepris la formation en hippothérapie proposée par l’asbl Anthé-Anthésis.
Après 2 ans de formation, je savais désormais que l’orientation de ma pratique professionnelle serait de la thérapie assistée par le cheval dans le cadre de l’Approche Centrée sur la Personne, telle que développée par la psychologie humaniste dans la lignée de Carl Rogers.